Vendredi

08h30-9h00 : Accueil des participant-e-s, café

 

9h00-10h30 : Atelier 1 : Ce que les institutions font au « privé » des individus et groupes sociaux. Discutante : Charlène ARGUENCE (Université de Limoges, GRESCO)

Pascale DIETRICH-RAGON (INED) : En quête d’un monde privé

Sylvain BORDIEC (Université de Bordeaux, LACES) : Les visiteurs devant le seuil. Sur la mise en oeuvre de dispositifs officiels de « lutte contre l’isolement » des « âgé(e)s » dans un territoire rural

Judith AUDIN (Sciences Po Aix, CHERPA) : La rénovation urbaine, angle d’étude des recompositions des frontières sociales et spatiales du logement et des relations entre une unité de travail et ses ouvriers à l’ère du tournant post-industriel. Le cas des mineurs de Tongmei, relogés à « Penghuqu », Datong (Shanxi, Chine).

Questions et discussion

 

9h00-10h30 : Atelier 2 : Rendre public « son privé » : entre présentation de soi et enjeux d’une publicisation. Discutant : Henri ECKERT (Université de Poitiers, GRESCO)

Christelle GRIS (Université Paris 1, CESSP) : Vers un brouillage des frontières du « privé » : l’évolution du rôle des conjointes de représentants politiques dans la sphère publique.

•  Hugo BOUVARD (Université Paris-Dauphine, IRISSO) : Publiciser son homosexualité en politique. Quelles conditions de possibilité et quelles conséquences sur les normes sexuelles du champ politique ?

Irène-Lucile HERTZOG (Université de Caen, CERReV) : L’intime au travail : un « espace » aux contours labiles. Mise en question de la frontière entre vie privée et vie professionnelle chez les femmes engagées dans une assistance médicale à la procréation (AMP).

Questions et discussion

 

10h45-12h15 : Atelier 3 : Judiciariser le privé. Discutant : Romuald BODIN (Université de Poitiers, GRESCO)

• Mathias DAMBUYANT-WARGNY (EHESS, CADIS) : L’inversion des ressentis publics et privés : l’exemple de l’influence du bracelet électronique dans le quotidien de ses porteurs.

• Muriel MILLE, Gabrielle SCHÜTZ (UVSQ, PRINTEMPS) : Mettre aux normes la vie privée. Les avocat-e-s en droit de la famille et leurs client-e-s

• Guillaume TEILLET (Université de Poitiers, GRESCO) : Porter plainte contre son fils. Une dimension inattendue des relations de pouvoir entre justice et familles populaires.

Questions et discussion

 

10h45-12h15 : Atelier 4 : Le privé à l’heure des outils numériques et des réseaux sociaux. Discutant : Ludovic GAUSSOT (Université de Poitiers, GRESCO)

• Chantal BAYARD, Laurence CHARTON (INRS, Centre Urbanisation Culture Société) : Repenser l’intimité et le privé à travers la pratique des selfies d’allaitement
• Agnès PELAGE (Université de Sidney) : Mon foetus sur Youtube : Données privées, données publiques ? Les contraintes éthiques d’une recherche sur Youtube dans un contexte anglo-saxon.
• Laetitia DELLA BIANCA (Université de Lausanne, STS Lab, LaDHUL) : L’intime ou le privé à l’épreuve des technologies connectées de self-tracking : approche socio-technique de trackers de la fertilité

Questions et discussion

 

13h45-15h15 : Saisir et se saisir du privé, une question méthodologique (2). Discutant : Fréderic NEYRAT (Université de Rouen, DYSOLA)

• Lorraine BOZOULS (Sciences Po Paris, OSC) : Accéder au monde privé des classes supérieures par les pratiques résidentielles. Enjeux méthodologiques d’une enquête « intrusive »

• Marie LOISON-LERUSTE (Université Paris 13, CERAL) : Quand l’enquête s’invite dans l’intimité du chercheur. Le cas d’une enquête sur les violences subies par des femmes sans domicile.

• Stéphane BEAUD (Université Paris-Ouest Nanterre, CMH) : Enquêter dans une famille algérienne de huit enfants. Comment avoir accès au monde privé des enquêté-e-s ?…

Questions et discussion

 

15h30-16h15 : Conférence de clôture de Gwenola RICORDEAU (Université de Lille, CLERSE) : Le privé des enquêté.e.s et le privé de l’enquêtrice : à propos d’une recherche sur la prison.

 

16h15-16h45 : Synthèse et conclusion du colloque présentées par Gilles MOREAU (Université de Poitiers, GRESCO) et Marie-Hélène LECHIEN (Université de Limoges, GRESCO)

Recherche

Menu principal

Haut de page